Pourquoi Inspecté?

Une inspection a pour but de bien vous faire connaître l’état du bâtiment que vous vous apprêtez à acheter ou vendre. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composantes afin d’en informer son client.

Elle vise à identifier les défauts apparents majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un immeuble ou qui représentent un risque à la sécurité des occupants.
Cette inspection se fait en observant l’état de ces composantes sans faire de prélèvement, d’échantillon ou de mesure.

L’inspection est visuelle et vise l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur cherche à découvrir des indices qui lui permettent de tirer des conclusions sur l’état de l’immeuble, et d’en informer son client.

L’inspecteur ne prélève pas un échantillon des bardeaux du toit pour en évaluer l’état. Il ne fait pas de trou dans un mur pour en vérifier l’épaisseur et la présence ou non de pare-vapeur, d’isolant, de moisissure, d’humidité, ni l’état des colombages. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés .

L’inspection pré-achat n’est pas une inspection de conformité aux codes ou aux normes. Une inspection au cours de laquelle tous les éléments seraient vérifiés selon les différents codes et normes serait très coûteuse et durerait plus d’une semaine, et la grande majorité des immeubles ne passeraient pas une telle inspection. . L’inspecteur doit plutôt examiner les systèmes et leurs composantes installées et facilement accessibles et doit fournir à son client un rapport qui indique lesquels exigent une réparation majeure ou immédiate .

L’inspection préachat doit être perçue non pas comme une dépense, mais bien comme un investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *